Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.
Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
Une « alliance des maires pour le logement », lancée par Barcelone et rassemblant Rome, Paris, Budapest ou Athènes, a présenté, jeudi 15 mai, un plan à 80 milliards d’euros à la Commission européenne. L’objectif est d’augmenter l’offre de logement social et abordable et de soutenir la rénovation énergétique.
Article réservé aux abonnés
L’accueil a été très favorable. Les 15 villes européennes regroupées au sein d’une toute récente « alliance des maires pour le logement » (Mayors for Housing) sont pourtant venues présenter, jeudi 15 mai, un plan très coûteux, à 80 milliards d’euros, au nouveau commissaire européen Dan Jorgensen, le premier à se voir confier le portefeuille du logement, en plus de celui de l’énergie.
« L’Europe est au cœur d’une crise du logement, trop de citoyens n’ont pas accès à un logement décent. C’est bien sûr inacceptable que ceux qui ont un travail très important pour notre société, comme les policiers, les infirmières ou les enseignants, ne puissent pas habiter dans la ville qu’ils servent, a déclaré cet ancien député européen, danois et social-démocrate. C’est donc un objectif primordial pour cette commission d’aider à résoudre cette crise. »
Bien que l’Union européenne (UE) n’ait aucune compétence directe dans le domaine du logement, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a décidé, à l’été 2024, face à l’ampleur de la crise, de porter la question du logement au rang de priorité. Depuis, le Parlement européen a, lui, créé, en janvier, une commission spéciale sur la crise du logement dans l’Union Européenne.
Les villes européennes, durement frappées par la crise du logement, l’essor des meublés de tourisme de type Airbnb, la pénurie des biens à louer et tenues d’orchestrer le « chantier du siècle » de la rénovation énergétique des logements, y ont aussitôt vu une opportunité.
Le maire (socialiste) de Barcelone, Jaume Collboni, a pris l’initiative inédite de rassembler, sur un projet d’alliance, Rome et Paris en premier lieu, puis Milan, Florence, Bologne, Amsterdam, Athènes, Budapest, Gand, Leipzig, Lisbonne, la métropole de Lyon, Varsovie, Zagreb et bientôt Dublin. « Dans ces15 villes, les loyers ont en moyenne augmenté de 60 % au cours de ces dix dernières années, et les prix des logements ont bondi de 78 % », souligne l’élu.
Il vous reste 52.98% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptesParce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.