Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

Alors que les épisodes de canicule se multiplient, les risques s’amplifient pour les trains, en particulier à cause de la dilatation des caténaires et des rails. La SNCF a instauré une surveillance renforcée.

Article réservé aux abonnés

Des techniciens de la SNCF reconnectent des câbles ferroviaires en gare de Mont-de-Terre, à Lille, le 25 juin 2025.

Rien ne protège les voies ferrées des aléas climatiques, des tempêtes, des orages, du grand froid ou des fortes chaleurs. Dans un monde en réchauffement, la fréquence de ces dernières va croissant, et l’Europe en fait la douloureuse expérience ces jours-ci. Lundi 30 juin, Météo-France a ainsi annoncé que 16 départements, dont le bassin parisien et le centre, devaient passer de vigilance orange à rouge, tandis que 68 restaient en vigilance orange.

La végétation sèche aux abords des voies peut s’embraser si la friction entre les roues d’un train et le rail provoque une étincelle. Les cartes électroniques des appareils de signalisation sont sensibles à la chaleur et les guérites où ils sont logés doivent impérativement être climatisées. Des arbres peuvent tomber sur la voie si des orages suivent les fortes chaleurs. Enfin, et surtout, le cuivre des caténaires et l’acier des rails grimpent vite en température, bien au-delà de la température de l’air. Ce qui peut induire des ralentissements, voire provoquer des catastrophes si le sujet n’est pas pris en compte.

A l’issue du comité interministériel de crise qui s’est tenu dimanche 29 juin Place Beauvau, le ministre des transports, Philippe Tabarot, a prévenu que « par mesure de sécurité des changements dans les plans de transport pourront être décidés, allant de modifications d’horaires à des annulations ponctuelles de trains ». Mardi 1er juillet au matin, la SNCF n’avait prévu aucune modification substantielle de son plan de circulation pour mardi. Pourtant, cette journée, qui devrait être historiquement chaude en France, impose à l’entreprise et à sa filiale chargée de la gestion de l’infrastructure, SNCF Réseau, une surveillance renforcée.

Il vous reste 69.84% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.