Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.
Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
Article réservé aux abonnés
En annonçant, mercredi 14 mai, le retour aux bénéfices d’Alstom lors de l’exercice 2024-2025, clos fin mars, son directeur général, Henri Poupart-Lafarge, se félicitait de la « résilience du groupe », fragilisé ces dernières années par l’acquisition coûteuse de Bombardier en 2021. « Ces résultats sont parfaitement en ligne avec notre stratégie. Nous continuons notre progression selon notre feuille de route opérationnelle », se réjouissait-il, avant de préciser l’objectif du groupe qu’il dirige depuis 2016 de réaliser entre 8 % et 10 % de marge opérationnelle à partir de 2026. Jugé décevant par les investisseurs, cet objectif a été sanctionné en Bourse : l’action a perdu 16 % de sa valeur dans la journée de mercredi.
Quarante-huit heures après, Alstom a annoncé que M. Poupart-Lafarge ne solliciterait pas un quatrième mandat à l’issue de celui en cours, qui s’achèvera en 2027, lors de l’assemblée générale prévue après la clôture des comptes annuels, le 31 mars.
« Le conseil d’administration se réjouit des très bons résultats annuels qui témoignent de l’excellence du management d’Henri Poupart-Lafarge, lequel conserve la direction générale du groupe jusqu’à la nomination de son successeur », a écrit le groupe dans un communiqué diffusé vendredi 16 mai. Ce départ est une « volonté » de M. Poupart-Lafarge, est-il précisé. Selon le site L’Informé, M. Poupart-Lafarge a plutôt été poussé vers la sortie par les administrateurs qui lui cherchent un successeur, ce qui devrait « aboutir en juillet ».
Il vous reste 58.85% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptesParce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.