Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

Au cours des trois prochains étés, le spectacle de l’élévation dans le ciel parisien de la vasque et de la flamme, qui avait suscité l’engouement du public pendant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris l’an dernier, sera reconduit.

Article réservé aux abonnés

Avant l’élévation de la vasque, lors des Jeux olympiques de Paris 2024, au Jardin des Tuileries, à Paris, le 7 août 2024.

La flamme olympique est de retour. Et le sera chaque été, à Paris, pour les trois prochaines années, avant la tenue des Jeux olympiques et paralympiques de Los Angeles, en 2028. A partir du 21 juin, soir de la Fête de la musique, et jusqu’au 14 septembre, date de la Fête nationale du sport décrétée par Emmanuel Macron, toute personne présente à Paris pourra voir ou revoir un ballon gonflé à l’hélium, tenu par un filin, monter à 60 mètres dans le ciel de la capitale, élevant la vasque et sa flamme. L’accès sera libre, gratuit, sans jauge ni réservation, et la flamme pourra être approchée au plus près en journée, a détaillé, mercredi 15, le préfet de la région Ile-de-France, Marc Guillaume.

L’ascension de la vasque, à l’issue de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris 2024, avait été l’une des grandes surprises de cette soirée pluvieuse, mais non venteuse, du vendredi 26 juillet 2024. L’engouement pour la flamme – en réalité une installation électrique composée de 40 projecteurs led et 32 ventilateurs qui sculptent la lumière – fut immédiat.

Chaque soir, qu’il fasse grand beau, qu’un orage menace, des flots de touristes, de Franciliens, des couples, des familles, ont afflué au jardin des Tuileries, pour assister au spectacle. Certains sont revenus avec leurs cousins, ont accompagné leurs amis grincheux rentrés de vacances plus tôt que prévu parce qu’il se passait quelque chose à Paris. Tous repartaient avec les mêmes photos dans le téléphone : la flamme posée entre les mains, la flamme au bout de la langue façon cracheur de feu, le ballon à l’hélium au bout pied pour les amateurs de foot. On a compté jusqu’à 30 000 personnes certains soirs.

Il vous reste 61.68% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.