Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.
Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
Article réservé aux abonnés
En place depuis 2015, Laurent Vallet va donc rester à la tête de l’Institut national de l’audiovisuel (INA) pour un troisième mandat de cinq années supplémentaires. Il va ainsi rejoindre le club très fermé des dirigeants de l’audiovisuel public reconduits à deux reprises après une première nomination : Delphine Ernotte Cunci, présidente-directrice générale (PDG) de France Télévisions prolongée mercredi 14 mai, et Marie-Christine Saragosse, PDG de France Médias Monde, en 2023.
A la différence de ces deux dernières, choisies par l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, la nomination du PDG de l’INA n’est pas le fruit du même processus, l’INA étant un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), et non une société anonyme (SA). C’est sur proposition de la ministre de la culture, Rachida Dati, que Laurent Vallet, 55 ans, a été prolongé lors du conseil des ministres qui s’est tenu jeudi 15 mai, à cinq jours de la fin de son second mandat.
« En privilégiant la continuité, cette décision exprime tout d’abord la volonté d’une stabilité renforcée de la gouvernance des entreprises audiovisuelles publiques françaises face au rythme effréné des mutations auxquelles elles doivent faire face », a écrit le PDG dans un courriel adressé aux salariés, jeudi soir. Si Laurent Vallet était, dans un premier temps, resté publiquement prudent vis-à-vis du projet de fusion des entreprises de l’audiovisuel public porté par Rachida Dati en 2024, il soutient désormais le nouveau projet de holding qui chapeauterait France Télévisions, Radio France et l’INA, arguant, en interne, que ce dernier risquerait d’être affaibli en étant « en dehors ».
Il vous reste 68.42% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptesParce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.