Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

Le président a précisé que plus d’une cinquantaine de projets seraient dévoilés lundi, franchissant le seuil des 20 milliards d’euros, lors d’une interview à la presse régionale.

Le PDG de J. P. Morgan Chase, Jamie Dimon, et Emmanuel Macron, lors de la conférence des marchés mondiaux, avant le sommet Choose France, à Paris, le 15 mai 2025.

Plus de 20 milliards d’euros d’investissements étrangers en France seront annoncés, lundi 19 mai, au 8ᵉ sommet Choose France, selon Emmanuel Macron, soit la moisson la plus importante depuis le lancement de cet événement.

Il y aura « plus d’une cinquantaine » d’annonces, « et on passera le cap des 20 milliards d’euros », a déclaré le président de la République lors d’une interview à une dizaine de titres de la presse régionale, dont Ouest-France, publiée vendredi 16 mai. L’an dernier, 15 milliards d’euros de projets avaient été annoncés.

Plus de 200 patrons du monde entier sont attendus lundi à Versailles, à l’ouest de Paris, pour cet événement économique qui leur permet à la fois de rencontrer leurs pairs et les membres du gouvernement français, ainsi que le chef de l’Etat, en personne pour certains, afin de discuter de projets d’investissement en France.

La présidence de la République explique que, « dans les décisions d’investissements que nous cherchons à attirer, la connaissance personnelle a beaucoup de valeur pour les patrons », qui apprécient « de pouvoir passer du temps de qualité avec les décideurs, dans un endroit magnifique ».

« Accélérer les simplifications au niveau national et européen »

L’an dernier, plus de 345 entretiens ont eu lieu entre dirigeants d’entreprises et autorités françaises. Emmanuel Macron sera au centre du sommet, avec quatre déplacements en lien avec celui-ci. Lundi matin, notamment, il se rendra dans la Meuse à l’usine Daimler Buses de Ligny-en-Barrois, dont la production évolue actuellement vers des bus hybrides et électriques.

A Versailles, il rencontrera des chefs d’entreprise sud-coréens, et participera à deux tables rondes en petit comité, sur les minerais stratégiques et l’intelligence artificielle, avant de présider le « dîner de travail » final.

Un total de 178 projets ont ainsi été annoncés depuis la première édition, dont seulement « onze » ont été abandonnés, selon Emmanuel Macron. La France a été classée cette année pays le plus attractif pour le nombre d’investissements étrangers en 2024, avec 1 025, mais loin derrière l’Espagne (125) ou l’Allemagne (48) pour le nombre d’emplois créés par projet (30).

« Nous sommes très forts en [matière] de recherche et développement, activités moins intensives en emplois. (…) Mais, derrière, cela crée de l’innovation en France », explique Emmanuel Macron, pour qui il s’agit d’un « secteur-clé ». Il faut « accélérer les simplifications au niveau national et européen, approfondir le marché unique, avoir une politique énergétique beaucoup plus offensive », estime-t-il. Il faut aussi avoir « une politique de protection de notre marché intérieur beaucoup plus forte », souhaite M. Macron, car « c’est clairement ce qui aujourd’hui nous pose un problème par rapport aux compétiteurs asiatiques ».

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.