- Au Royaume-Uni, l’échec de la privatisation des foyers pour jeunesOutre-Manche, plus de 80 % de ces institutions sont dirigées par des entités privées. Certaines hébergent les enfants qui leur ont été confiés dans des conditions insalubres, sans toujours leur prodiguer les soutiens nécessaires.
- Comment la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine a fait plonger le transport maritime mondialLa trêve de quatre-vingt-dix jours décidée par Washington et Péki ne lève en rien les inquiétudes du secteur : les droits de douane demeurent très élevés et l’incertitude demeure.
- « Sur mes dix employés, je n’en ai qu’un qui travaille » : sur la côte ouest des Etats-Unis, les ports gelés par la guerre commercialeA Oakland, le grand port de la baie de San Francisco, un tiers des porte-conteneurs manquent déjà à l’appel. Les camionneurs s’attendent au pire.
- Burberry, la marque de vêtements de luxe britannique, annonce de nouvelles mesures d’économieEn difficulté, le groupe britannique fondé en 1856 va supprimer 1 700 emplois d’ici à 2027.
- Livret A, Livret d’épargne populaire… : des députés veulent réformer le « maquis de livrets » de l’épargne réglementéeDeux députés (RN et Horizons), auteurs d’un rapport sur la rémunération de l’épargne populaire, estiment qu’il faut la réformer « dans un sens de plus de clarté, d’efficacité et d’efficience en termes de rendement ».
- La transparence financière des comptes publics, un écueil depuis 1825Il y a deux cents ans, l’adoption du budget du sacre de Charles X, avec des fêtes somptuaires à Reims, avait permis de voter une loi permettant d’indemniser 20 000 Français exilés lors de la Révolution française, à hauteur de 800 millions de francs-or. Le parallèle avec les finances publiques de nos jours est instructif, constate, dans sa chronique au « Monde », Philippe Askenazy.
- Le mercantilisme, ou comment Trump a fait du commerce un sport de combatL’idée selon laquelle les nations doivent s’efforcer d’accumuler des excédents commerciaux au détriment de chacun de leurs partenaires dominait les échanges au XVIIᵉ siècle. Elle a disparu au XIXᵉ siècle… jusqu’à ce que Donald Trump la ressuscite.
- « Decathlon ou les tactiques de la vertu » : une enquête sociologique sur les engagements citoyens d’un géant du sportUn ouvrage réalisé par un collectif de chercheurs décrypte les écarts entre l’image d’entreprise citoyenne et la réalité au travers d’un exemple, celui de l’entreprise Decathlon.
- Le Japon veut rattraper son retard en matière de start-upLongtemps handicapé par sa culture de la prudence et un manque de volonté politique, l’archipel nippon multiplie les initiatives pour développer les jeunes pousses.
- « Cessons d’être des moutons ! » de Cass R. Sunstein et Reid Hastie : l’intelligence collective n’est pas toujours une forceL’intelligence collective a bonne réputation, mais le professeur d’économie comportementale Cass R. Sunstein et le professeur de science comportementale Reid Hastie démontrent que, souvent, les décisions prises collégialement ne sont pas la panacée.
- A Bruxelles, des mesures de simplification tous azimuts et très peu vertesLa Commission a présenté, mercredi, un paquet de mesures pour faciliter la vie des agriculteurs. Elle prévoit notamment de supprimer le lien qui existe entre la politique agricole commune et le pacte vert.
- Royaume-Uni : « La fine fleur des fonds d’investissement, qui se sont succédé au capital de Thames Water, ne sort pas grandie du fiasco de l’opérateur d’eau britannique »En 2024, il s’échappait des 32 000 kilomètres de canalisations de Thames Water l’équivalent de 230 piscines olympiques par jour. Depuis sa privatisation en 1989, il y a eu un défaut de supervision de cette infrastructure critique, observe Isabelle Chaperon, journaliste économique au « Monde ».
- Trois sites de baignade dans la Seine à Paris ouvriront cet été, du 5 juillet au 31 aoûtGratuits d’accès, les sites seront ouverts au public tous les jours pendant la durée de l’opération Paris Plages. La Ville de Paris a dû prendre en compte les contraintes liées au maintien des activités de navigation.
- Elections municipales à Paris : la gauche en suspens à dix mois du scrutinEn attendant de connaître le nom du candidat socialiste, qui doit être désigné par les militants le 30 juin, les autres partis de gauche tentent de prendre l’avantage pour mener le rassemblement.
- Transport maritime : le porte-conteneurs « Laura-Maersk » vient faire le plein d’e-méthanol, à Kasso, au DanemarkPour la première fois, du carburant de synthèse produit au Danemark à partir d’hydrogène vert et de dioxyde de carbone va propulser un porte-conteneurs de l’armateur danois Maersk.
- Hydroélectricité : la France dans le viseur de la Commission européenne depuis deux décenniesBruxelles exige l’ouverture à la concurrence des grands barrages tricolores, ce que EDF refuse. Un nouveau rapport parlementaire propose des solutions pour résoudre ce différend.
- Comment le Canada veut se positionner à l’avant-garde de la santé mentale au travailChercheur québécois spécialisé en santé mentale et travail, Marc Corbière explique ce qui est mis en place dans son pays pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes vivant avec des troubles mentaux, et comment ces évolutions essaiment en France.
- « Les résultats des élections professionnelles sont publiés de manière tronquée pour masquer des tendances de fond »En se bornant à de simples pourcentages et en éludant le nombre d’inscrits et de votants, le ministère du travail empêche sciemment une analyse éclairée des élections professionnelles. Dans une tribune au « Monde », les politistes Dominique Andolfatto et Dominique Labbé y voient une manière de camoufler l’abstention grandissante et l’érosion de l’implantation syndicale.
- Tensions sur le recrutement : une responsabilité bien partagéeLes entreprises interrogées par France Travail sur leurs besoins en main-d’œuvre déclarent qu’en 2025 un recrutement sur deux sera difficile, en particulier à cause d’un nombre insuffisant de candidatures ou de candidatures inappropriées. Déclaration incantatoire ? Frilosité des employeurs ? Pénurie de compétences ? Inadéquation des formations aux besoins du marché ? Les causes de ces tensions sont largement partagées, explique la journaliste du « Monde » Anne Rodier dans sa chronique.
- Aux Etats-Unis, le retour des « programmes de performance » pour ne garder que les salariés les plus productifsLes « Performance Improvement Plans » (PIP), qui consistent en une liste d’objectifs à améliorer dans un temps imparti, gagnent en popularité chez les employeurs américains. Leurs personnels y voient plutôt une façon déguisée de les licencier.
Loading