Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

Chronique

auteur

Harold Thibault

Pékin, correspondant

Xi Jinping tisse méthodiquement sa toile économique et commerciale, notamment en Afrique et au Brésil, pour contrer les Etats-Unis de Trump. Mais des critiques émanent de ces pays sur le partage inégal de la valeur entre eux et le géant chinois, observe dans sa chronique Harold Thibault, correspondant du « Monde » en Chine.

Publié aujourd’hui à 17h00 Temps de Lecture 2 min.

Article réservé aux abonnés

Le président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso (à gauche), et le président chinois, Xi Jinping, lors du neuvième Forum sur la coopération sino-africaine, à Pékin, le 5 septembre 2024.

Alors que Donald Trump a mis le commerce mondial sens dessus dessous au printemps en annonçant des droits de douane d’au moins 10 % pour tous les pays et bien plus élevés pour certains, son homologue chinois, Xi Jinping, a avancé une offre bien différente. Les ministres des affaires étrangères de plusieurs Etats africains étaient en visite à Changsha, dans le sud-est du pays, lorsque le président chinois a adressé, le 11 juin, une lettre aux dirigeants du continent.

Il y annonçait la suppression des taxes douanières pour les produits venant de tous les pays africains sauf un, Eswatini (ex-Swaziland), qui continue de préférer entretenir des relations diplomatiques avec Taipei plutôt que Pékin. A ceux que les Etats-Unis rejettent, la Chine ouvre davantage les bras.

Depuis seize ans déjà, la Chine est le premier partenaire commercial du continent africain. Leurs échanges ont atteint 296 milliards de dollars (252 milliards d’euros) en 2024, et encore progressé de 12 % sur les cinq premiers mois de 2025 en comparaison avec la même période l’année précédente.

Grand dessein

L’annonce de Xi Jinping est un contre-pied plus que symbolique. Les Etats-Unis de Bill Clinton avaient procédé à une annonce très proche en l’an 2000, en supprimant les barrières à l’entrée de produits d’Afrique subsaharienne par une loi, l’African growth and opportunity Act (AGOA), qui devait aider des pays en difficulté économique à exporter. Donald Trump a déjà mis un terme, le 2 avril, au 0 % qui prévalait avec ces Etats depuis vingt-cinq ans, et rien ne dit que l’AGOA, qui arrive à échéance le 30 septembre, sera renouvelé.

Il vous reste 62.49% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.