- A Paris, les touristes sous la canicule : « on n’a pas le choix, on sort, on est là que pour quelques jours »Lundi 30 juin, les fortes chaleurs n’ont pas découragé les touristes venus visiter la capitale pour quelques jours et qui s’adaptent tant bien que mal. Les terrasses ensoleillées sont désertées, et le dernier étage de la tour Eiffel a fermé, jusqu’au 2 juillet inclus.
- Permis de conduire à 17 ans : un succès qui accentue l’embouteillage dans les auto-écolesL’engouement des jeunes pour cette réforme mise en place en 2024 se confirme, mais il se heurte à des délais de présentation à l’examen rallongés, alors que nombre de territoires sont déjà en tension. La mesure a aussi entraîné une baisse du recours à la conduite accompagnée.
- Manageur amoureux, prends garde à toi !Le salarié n’a pas de comptes à rendre à son employeur sur le terrain des sentiments, sauf s’il manque à une obligation inhérente à son statut, détaille le juriste Jean-Emmanuel Ray dans sa chronique de droit social.
- Ce qui change le 1ᵉʳ juillet pour votre budget : chômage, gaz, saisie sur salaire, rénovation énergétique, voitures électriques, crédits immobiliers, loyers, obsèques…Les allocations-chômage sont revalorisées de 0,5 %. Les saisies sur salaires ne seront plus déclenchées par les juges. Le bonus écologique est remplacé. Les plafonds des loyers parisiens sont rehaussés.
- Derrière les assurances de Poutine, les interrogations sur l’économie russe, qui ralentitAu forum de Saint-Pétersbourg, qui s’est tenu du 18 au 21 juin, le chef du Kremlin a exclu toute entrée en récession, mais les chiffres indiquent bel et bien un ralentissement. Au gouvernement, les voix sont discordantes.
- Les fortes chaleurs imposent une vigilance particulière sur l’infrastructure ferroviaireAlors que les épisodes de canicule se multiplient, les risques s’amplifient pour les trains, en particulier à cause de la dilatation des caténaires et des rails. La SNCF a instauré une surveillance renforcée.
- Au Japon, une mangaka prédit une catastrophe début juillet et fait chuter le tourismeLa « prédiction » d’une autrice de manga provoque une panique et une diminution des réservations aux alentours du 5 juillet, jour où un tremblement de terre entraînerait un énorme tsunami. Les autorités rappellent qu’un séisme est impossible à prévoir.
- Financement des transports : la RATP et la région Ile-de-France parviennent à un accordLe précédent contrat, échu en 2024, n’était pas équilibré, selon la RATP. La régie a eu gain de cause en contrepartie d’un engagement sur des hausses continues de productivité pour les cinq ans à venir.
- Appel à témoignages : salariés du privé, fonctionnaires, comment vivez-vous les épisodes de fortes chaleurs sur votre lieu de travail ? Racontez-nousAlors que seize départements seront en vigilance rouge canicule mardi, un décret entre en vigueur ce 1ᵉʳ juillet pour préciser les obligations des employeurs dans ces périodes de chaleur intense. Comment cela se passe pour vous ? Votre travail s’adapte-t-il ? Témoignez.
- Encadrement des loyers : les difficultés des locataires pour se faire rembourser le trop-perçu par les propriétairesEn Ile-de-France, les réticences des propriétaires et le long délai de la procédure retardent la restitution des sommes dues, pourtant établie par le dispositif de régulation en vigueur à Paris et en Seine-Saint-Denis.
- Canicule : comment réduire la température chez soi, même sans climatisationMême s’il fait 40 °C, on peut être au frais sans abuser de la climatisation, qui représente 10 % de la consommation électrique mondiale.
- Industrie automobile : « La fermeture du site historique de Lotus constituerait un désaveu pour le gouvernement britannique »Propriété du chinois Geely, le britannique a démenti, samedi, envisager de relocaliser sa production de voitures de luxe aux Etats-Unis, son premier marché. Mais pris entre la fin programmée des moteurs thermiques en Europe et les droits de douane américains, il reconnaît « explorer activement » de nouvelles options, relève Isabelle Chaperon, journaliste économique au « Monde ».
- Les transactions immobilières rebondissent, mais les ventes de résidences secondaires chutentAu premier semestre, le nombre total d’achats réalisés dans les agences Century 21 a progressé de plus de 11 %, mais les ventes de résidences secondaires reculent fortement.
- Audiovisuel public : vrais défis, fausses réponsesDéfendue par Rachida Dati, la gouvernance unique de l’audiovisuel public est discutée à partir du lundi 30 juin à l’Assemblée nationale. Mais les emportements de la ministre caricaturent ce contre quoi il faudrait protéger France Télévisions et Radio France : la dépendance au calendrier politique.
- Le moment de célébrité de Laurent Duplomb, un sénateur au service de la FNSEAL’élu de Haute-Loire doit sa carrière politique au syndicalisme agricole dont il se fait le relais. Ce défenseur zélé d’une agriculture productiviste a donné son nom à la proposition de loi qui exauce bon nombre des vœux de l’agro-industrie.
- En Allemagne, le gouvernement Merz augmente le salaire minimalAujourd’hui fixé à 12,82 euros, le salaire horaire minimum va passer à 13,90 euros en 2026 et à 14,60 euros en 2027.
- Les pays pauvres étranglés par le poids de la detteDéjà confrontés à la baisse de l’aide au développement, les pays à faibles revenus sont fortement endettés et dépensent plus dans le remboursement de leurs échéances que dans leurs systèmes de santé ou d’éducation.
- Orange profite de la hausse des dépenses de réarmement en Europe et crée une entité spécialisée dans la défenseL’opérateur français de télécoms a décidé de lancer une unité spécifique pour les institutions et les groupes de défense.
- L’accord commercial entre le Royaume-Uni et les Etats-Unis entre en vigueurCet accord commercial permet au Royaume-Uni d’alléger les droits de douane américains, notamment sur les voitures, en contrepartie d’une ouverture plus large aux produits agricoles américains.
- Carmat, l’entreprise française qui fabrique des cœurs artificiels temporaires, se déclare en cessation de paiementsLa société, fondée en 2008 à destination des patients qui souffrent d’insuffisance cardiaque terminale, avait lancé une campagne de dons pour assurer la poursuite de ses activités. Elle va demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire.
Loading