Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.
Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
Les allocations-chômage sont revalorisées de 0,5 %. Les saisies sur salaires ne seront plus déclenchées par les juges. Le bonus écologique est remplacé. Les plafonds des loyers parisiens sont rehaussés.
Article réservé aux abonnés
Plusieurs mesures affectant les finances personnelles des ménages entrent en vigueur mardi 1er juillet.
Les allocations-chômage sont généralement augmentées chaque 1er juillet, sur décision du conseil d’administration de l’Unedic, constitué de représentants des partenaires sociaux. La hausse est faible, cette année : 0,5 %, contre 1,2 % en juillet 2024.
« Cette décision prend en compte à la fois la situation économique actuelle et la nécessité de préserver l’équilibre financier du régime », indique l’Unedic, précisant que la « revalorisation s’appliquera à environ 2,1 millions de demandeurs d’emploi ». Selon leur ancienneté vis-à-vis de l’allocation et le mode de calcul qui a été appliqué pour la déterminer, certains ne bénéficieront pas, ou pas entièrement, du 0,5 %.
Est par ailleurs généralisée la mensualisation de l’allocation-chômage, c’est-à-dire le calcul sur la base de trente jours, peu importe le nombre de jours dans le mois, appliqué partiellement depuis le 1er avril.
En juillet, le coût d’approvisionnement du gaz est, comme les deux mois précédents, orienté à la baisse. Mais le tarif d’acheminement (« tarif péréqué d’utilisation des réseaux publics de distribution du gaz naturel de GRDF »), revu annuellement, est, quant à lui, en hausse de 6,1 %, avec un impact moyen sur la facture TTC des consommateurs résidentiels de 1,4 %, selon la Commission de régulation de l’énergie (CRE).
Résultat de ces deux mouvements contraires : le prix repère moyen de vente de gaz naturel est presque stable ce mois-ci, à 95,47 euros hors taxes et 136,36 euros TTC par mégawattheure (respectivement − 0,3 % et − 0,2 % par rapport à juin).
Il vous reste 77.7% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptesParce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.