Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.
Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
Le précédent contrat, échu en 2024, n’était pas équilibré, selon la RATP. La régie a eu gain de cause en contrepartie d’un engagement sur des hausses continues de productivité pour les cinq ans à venir.
Article réservé aux abonnés
Après des mois d’âpres discussions, la région Ile-de-France et la RATP sont parvenues à un accord financier pour la période 2025-2029, a annoncé la présidente de l’exécutif local, Valérie Pécresse, lundi 30 juin. Il doit être entériné lors des conseils d’administration de deux entités prévus respectivement les 10 et 11 juillet.
Le contrat qui lie Ile-de-France Mobilités, autorité organisatrice des transports dans la région, et la régie des transports parisiens a pour dessein de financer l’offre de transports sur le territoire le plus peuplé et le plus dense de France. Le précédent contrat avait échu fin 2024 et la RATP, présidée par l’ancien premier ministre, Jean Castex, estimait qu’il était déséquilibré, ne tenant pas suffisamment compte de l’inflation et des coûts de l’énergie. La différence entre coûts et recettes était évaluée à quelque 150 millions d’euros annuels.
De l’avis des deux parties, l’accord conclu est désormais équilibré. D’un côté, l’exploitant des métros, tramways et de certaines lignes RER a eu gain de cause sur le déficit de recettes pour couvrir les coûts d’exploitation. En contrepartie, la RATP s’est engagée à des hausses de productivité de 1,3 % par an. La région n’a pas précisé de quelle manière la régie comptait s’y prendre pour arriver à cet objectif contractuel.
Il vous reste 55.68% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptesParce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.