- « Cessons d’être des moutons ! » de Cass R. Sunstein et Reid Hastie : l’intelligence collective n’est pas toujours une forceL’intelligence collective a bonne réputation, mais le professeur d’économie comportementale Cass R. Sunstein et le professeur de science comportementale Reid Hastie démontrent que, souvent, les décisions prises collégialement ne sont pas la panacée.
- A Bruxelles, des mesures de simplification tous azimuts et très peu vertesLa Commission a présenté, mercredi, un paquet de mesures pour faciliter la vie des agriculteurs. Elle prévoit notamment de supprimer le lien qui existe entre la politique agricole commune et le pacte vert.
- Royaume-Uni : « La fine fleur des fonds d’investissement, qui se sont succédé au capital de Thames Water, ne sort pas grandie du fiasco de l’opérateur d’eau britannique »En 2024, il s’échappait des 32 000 kilomètres de canalisations de Thames Water l’équivalent de 230 piscines olympiques par jour. Depuis sa privatisation en 1989, il y a eu un défaut de supervision de cette infrastructure critique, observe Isabelle Chaperon, journaliste économique au « Monde ».
- Paris ouvrira ses trois sites de baignade dans la Seine, à partir du 5 juilletGratuits d’accès, les sites seront ouverts au public tous les jours pendant la durée de l’opération Paris Plages, soit du 5 juillet au 31 août. La Ville de Paris a dû prendre en compte les contraintes liées au maintien des activités de navigation.
- Municipales : à Paris, la gauche en suspens à dix mois du scrutinEn attendant de connaître le nom du candidat socialiste, qui doit être désigné par les militants le 30 juin, les autres partis de gauche tentent de prendre l’avantage pour mener le rassemblement.
- Transport maritime : le porte-conteneurs « Laura-Maersk » vient faire le plein d’e-méthanol, à Kasso, au DanemarkPour la première fois, du carburant de synthèse produit au Danemark à partir d’hydrogène vert et de dioxyde de carbone va propulser un porte-conteneurs de l’armateur danois Maersk.
- Hydroélectricité : la France dans le viseur de la Commission européenne depuis deux décenniesBruxelles exige l’ouverture à la concurrence des grands barrages tricolores, ce que EDF refuse. Un nouveau rapport parlementaire propose des solutions pour résoudre ce différend.
- Comment le Canada veut se positionner à l’avant-garde de la santé mentale au travailChercheur québécois spécialisé en santé mentale et travail, Marc Corbière explique ce qui est mis en place dans son pays pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes vivant avec des troubles mentaux, et comment ces évolutions essaiment en France.
- « Les résultats des élections professionnelles sont publiés de manière tronquée pour masquer des tendances de fond »En se bornant à de simples pourcentages et en éludant le nombre d’inscrits et de votants, le ministère du travail empêche sciemment une analyse éclairée des élections professionnelles. Dans une tribune au « Monde », les politistes Dominique Andolfatto et Dominique Labbé y voient une manière de camoufler l’abstention grandissante et l’érosion de l’implantation syndicale.
- Tensions sur le recrutement : une responsabilité bien partagéeLes entreprises interrogées par France Travail sur leurs besoins en main-d’œuvre déclarent qu’en 2025 un recrutement sur deux sera difficile, en particulier à cause d’un nombre insuffisant de candidatures ou de candidatures inappropriées. Déclaration incantatoire ? Frilosité des employeurs ? Pénurie de compétences ? Inadéquation des formations aux besoins du marché ? Les causes de ces tensions sont largement partagées, explique la journaliste du « Monde » Anne Rodier dans sa chronique.
- Aux Etats-Unis, le retour des « programmes de performance » pour ne garder que les salariés les plus productifsLes « Performance Improvement Plans » (PIP), qui consistent en une liste d’objectifs à améliorer dans un temps imparti, gagnent en popularité chez les employeurs américains. Leurs personnels y voient plutôt une façon déguisée de les licencier.
- Investir en Bourse dans un contexte troubléLes marchés ont presque effacé leurs pertes après les annonces sur les droits de douane aux Etats-Unis, mais les perspectives restent incertaines.
- Macron accusé d’inaction face aux licenciements : pourquoi l’Etat est souvent démuniLa France insoumise a déposé, mardi, une proposition de loi pour nationaliser ArcelorMittal, une solution repoussée par le chef de l’Etat sur TF1. Le Sénat débat jeudi d’un texte pour interdire les licenciements aux entreprises qui versent des dividendes ou reçoivent des aides.
- ArcelorMittal : Emmanuel Macron dit non à la nationalisation des sites françaisLe président de la République s’est opposé, mardi 13 mai, à une reprise par l’Etat des hauts-fourneaux français, réclamée par les partis de gauche et les syndicats depuis l’annonce d’un plan de suppression de postes dans l’Hexagone. Pour lui, la réponse à la crise industrielle de l’acier doit être européenne.
- Morts au travail : trois maçons, écrasés par un mur en Côte-d’Or, viennent s’ajouter au lourd tribut du BTPEn 2023, 149 salariés du BTP sont morts des suites d’un accident du travail, selon le dernier bilan disponible établi par la Caisse nationale d’assurance-maladie.
- « Dubaï Papers » : l’inventeur du tissu Stretch jugé pour blanchiment de fraude fiscaleLe styliste Marc Audibet avait dissimulé jusqu’à 3 millions d’euros sur des comptes non déclarés à l’étranger. Le fruit d’une pratique commune à la fin du XXᵉ siècle pour les cadres de multinationales.
- En Bretagne, le lobby du cochon crée la polémique avec sa course à pied, la Pig & RunDimanche 18 mai, l’association des éleveurs porcins inaugure une manifestation sportive grand public. Une pétition appelle au boycott de cet évènement censé polir l’image critiquée de l’élevage industriel.
- « 60 millions de consommateurs » : la vente « toujours d’actualité », malgré l’avis du conseil d’administrationMalgré le vote du conseil d’administration de l’Institut national de la consommation en défaveur de la vente du magazine « 60 millions de consommateurs », le gouvernement maintient son souhait de privatiser le magazine.
- IA : aux Etats-Unis, un limogeage symbolique des tensions autour des droits d’auteurShira Perlmutter, la directrice du United States Copyright Office, a été renvoyée par Donald Trump alors que le débat sur la protection des œuvres dans l’intelligence artificielle fait rage, aux Etats-Unis et en Europe.
- ArcelorMittal : les salariés manifestent devant le siège du groupe, près de Paris, pour « stopper » le plan socialDes salariés sont venus de Dunkerque, de Florange, de Fos-sur-Mer ou même du Luxembourg. La direction du sidérurgiste envisage de supprimer plus de 600 postes. Les syndicats veulent mobiliser contre un « tsunami industriel, social ».
Loading