Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.
Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
Article réservé aux abonnés
Vladimir Poutine a prévenu : « en aucun cas », la Russie ne doit entrer en récession. Le chef du Kremlin a été très clair vendredi 20 juin, à la tribune du Forum économique international de Saint-Pétersbourg, sa ville natale. Dans les couloirs et les tables rondes de ce « Davos poutinien », qui a réuni le gratin politique et d’affaires russe du 18 au 21 juin, et où Le Monde a pu assister pendant quelques heures aux débats, les certitudes étaient moins fortes. Faits et chiffres sont têtus, moins optimistes que les déclarations présidentielles : la croissance annuelle a ralenti à 1,4 % au premier trimestre, son niveau le plus faible depuis le deuxième trimestre 2023, selon les chiffres officiels. « La Russie est au bord de la récession », a même alerté Maxim Rechetnikov, le ministre de l’économie, disant tout haut ce que révèle « le sentiment actuel des entreprises » et expliquant que les chiffres « indiquent un ralentissement ».
Lors d’un panel de discussions avec deux autres personnalités liées à la gestion économique du pays, M. Rechetnikov a fait figure de Cassandre. « Après la vague de froid, l’été arrive toujours », a voulu au contraire rassurer son collègue des finances, Anton Silouanov. En avril, ses services ont annoncé que le déficit budgétaire atteindrait 1,7 % du produit intérieur brut fin 2025, soit trois fois plus que prévu initialement dans la loi de budget votée au Parlement en 2024. A plusieurs reprises, M. Silouanov a rappelé que les investissements, porteurs de croissance future, sont à la hausse. Et, sûr des performances d’une économie mobilisée en soutien à l’« opération spéciale » en Ukraine et dopée depuis trois ans par le complexe militaire, il a répété : « Notre modèle économique fonctionne. »
Il vous reste 69.36% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptesParce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.