- « Les résultats des élections professionnelles sont publiés de manière tronquée pour masquer des tendances de fond »En se bornant à de simples pourcentages et en éludant le nombre d’inscrits et de votants, le ministère du travail empêche sciemment une analyse éclairée des élections professionnelles. Dans une tribune au « Monde », les politistes Dominique Andolfatto et Dominique Labbé y voient une manière de camoufler l’abstention grandissante et l’érosion de l’implantation syndicale.
- Tensions sur le recrutement : une responsabilité bien partagéeLes entreprises interrogées par France Travail sur leurs besoins en main-d’œuvre – qui mettent en avant les problèmes liés aux candidatures en nombre insuffisant ou inappropriées – déclarent qu’en 2025 un recrutement sur deux sera difficile, explique Anne Rodier dans sa chronique.
- Aux Etats-Unis, le retour des « programmes de performance » pour ne garder que les salariés les plus productifsLes « Performance Improvement Plans » (PIP), qui consistent en une liste d’objectifs à améliorer dans un temps imparti, gagnent en popularité chez les employeurs américains. Leurs personnels y voient plutôt une façon déguisée de les licencier.
- Investir en Bourse dans un contexte troubléLes marchés ont presque effacé leurs pertes après les annonces sur les droits de douane aux Etats-Unis, mais les perspectives restent incertaines.
- Face aux licenciements, Emmanuel Macron rejette l’arme de la nationalisationLa France insoumise a déposé, mardi, une proposition de loi pour nationaliser ArcelorMittal, une solution repoussée par le chef de l’Etat sur TF1. Le Sénat débat jeudi d’un texte pour interdire de licencier aux entreprises qui versent des dividendes ou reçoivent des aides.
- ArcelorMittal : Emmanuel Macron dit non à la nationalisation des sites françaisLe président de la République s’est opposé, mardi 13 mai, à une reprise par l’Etat des hauts fourneaux français, réclamée par les parties de gauche et les syndicats depuis l’annonce d’un plan de suppression de postes dans l’Hexagone. Pour lui, la réponse à la crise industrielle de l’acier doit être européenne.
- Morts au travail : trois maçons, écrasés par un mur en Côte-d’Or, viennent s’ajouter au lourd tribut du BTPEn 2023, 149 salariés du BTP sont morts des suites d’un accident du travail, selon le dernier bilan disponible établi par la Caisse nationale d’assurance-maladie.
- « Dubaï Papers » : l’inventeur du tissu « stretch » jugé pour blanchiment de fraude fiscaleLe styliste Marc Audibet avait dissimulé jusqu’à 3 millions d’euros sur des comptes non déclarés à l’étranger. Le fruit d’une pratique commune à la fin du XXe siècle pour les cadres de multinationales.
- En Bretagne, le lobby du cochon crée la polémique avec sa course à pied, la Pig & RunDimanche 18 mai, l’association des éleveurs porcins inaugure une manifestation sportive grand public. Une pétition appelle au boycott de cet évènement censé polir l’image critiquée de l’élevage industriel.
- « 60 millions de consommateurs » : la vente « toujours d’actualité », malgré l’avis du conseil d’administrationMalgré le vote du conseil d’administration de l’Institut national de la consommation en défaveur de la vente du magazine « 60 millions de consommateurs », le gouvernement maintient son souhait de privatiser le magazine.
- IA : aux Etats-Unis, un limogeage symbolique des tensions autour des droits d’auteurShira Perlmutter, la directrice du United States Copyright Office, a été renvoyée par Donald Trump alors que le débat sur la protection des œuvres dans l’intelligence artificielle fait rage, aux Etats-Unis et en Europe.
- ArcelorMittal : les salariés manifestent devant le siège du groupe, près de Paris, pour « stopper » le plan socialDes salariés sont venus de Dunkerque, de Florange, de Fos-sur-Mer ou même du Luxembourg. La direction du sidérurgiste envisage de supprimer plus de 600 postes. Les syndicats veulent mobiliser contre un « tsunami industriel, social ».
- Cannes 2025 : la bonne santé en trompe-l’œil du cinéma françaisLe secteur de l’animation traverse une crise violente avec de nombreuses défaillances d’entreprises et la fréquentation en salle pâtit en ce début 2025 de l’absence de films locomotives.
- Les Etats-Unis, poule aux œufs d’or de l’industrie pharmaceutiqueDepuis trois mois, les grandes entreprises du secteur ont promis d’investir plus de 230 milliards de dollars outre-Atlantique au cours des cinq prochaines années.
- Airbags Takata : une association de consommateurs envisage de lancer une action de groupeLa nouvelle formule permet d’indemniser le préjudice moral ou corporel, et non seulement matériel, se félicite l’association Consommation logement et cadre de vie.
- La Chine espère contrer la domination des Etats-Unis en Amérique latine, du Brésil au PérouPékin accueille, mardi 13 mai, les représentants des 33 pays d’Amérique latine. Le président Xi veut accélérer le commerce avec cette partie du monde, échangeant matières premières et agricoles contre produits manufacturés.
- Concession du Stade de France : « Les JO de Paris ont donné à GL Events l’élan pour conquérir Saint-Denis »L’entreprise lyonnaise a annoncé lundi 12 mai avoir remporté la gestion de la concession de l’enceinte de 80 000 places, damant le pion aux géants Vinci et Bouygues. Un pas de géant pour le Petit Poucet de l’événementiel, observe Isabelle Chaperon, journaliste économique au « Monde ».
- Airbags Takata défectueux : un nouvel automobiliste est mort à la GuadeloupeAvant cette annonce du parquet de Pointe-à-Pitre, le ministère des transports recensait déjà vingt-neuf accidents ayant provoqué douze morts.
- Plus de 19 000 hectares d’espaces naturels ont été convertis en espaces urbanisés en 2023La consommation d’espaces naturels en 2023 fut la plus faible enregistrée depuis 2009. Mais entre 2011 et 2023, plus de 297 000 hectares ont été consommés, l’équivalent de la surface de l’île de La Réunion.
- Nissan affiche une perte historique de 4,1 milliards d’eurosLe constructeur nippon a présenté une perte colossale de 670,9 milliards de yens pour son exercice 2024-2025. Au bord de la faillite, surendetté, Nissan prévoit la suppression de 7 usines et de 20 000 emplois, y compris au Japon, levant ainsi un tabou.
Loading